Recherche

doc.be Édition 1/2025

« Ensemble vers un même but ! »

C'est par ces mots que les co-présidents de la SMCB, Esther Hilfiker et Rainer Felber, conclut leur éditorial dans le doc․be 1/2025. L'année passée a été marquée par des défis politiques qui ne pouvaient être relevés qu'ensemble. Dans le premier numéro de doc․be en 2025, nous passons en revue les différents processus.

En 2024, le corps médical suisse a été confronté pour la première fois depuis 2012 à des votations nationales. Une large alliance de fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé a permis de remporter aussi bien la campagne de votation sur l'initiative de frein aux coûts que celle sur le financement uniforme. Le secteur de la santé peut être fier de ce succès ! Il a montré tout ce qu'il est possible de faire lorsque les fournisseurs de prestations sont unis et agissent ensemble.


Des interventions passionnantes ont également eu lieu au Parlement national : depuis des années, le corps médical met en garde contre le manque de soins médicaux pour la population en raison de la pénurie croissante de personnel qualifié. Lentement, les politiques se réveillent et prennent conscience de l'urgence. Au niveau national et cantonal, de plus en plus d'interventions concernant la formation du futur corps médical sont déposées et adoptées.


De plus, nous consacrons le doc․be 1/2025 au perfectionnement des coordinateurs et coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) par une contribution invitée de Sabrina Dötzl de be-med AG et souhaitons la bienvenue au nouveau médiateur de la SMCB, Heinz Schaad, par une brève interview.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante !

 

Lire la suite