Transmission des données médicales
Grâce à ces données, vous contribuez à renforcer la position des médecins lors de négociations avec les autorités et les partenaires tarifaires. Le transfert des données auprès d’un centre fiduciaire médical tel que PonteNova peut aussi se révéler utile pour vous : vos propres données vous aident dans le cadre de la procédure d’économicité des assureurs-maladie.
Tranmission des données de facturation
Pour mettre en place la transmission des données dans votre cabinet, veuillez suivre la procédure suivante
Téléchargez les documents de contrat («Contrat d’adhésion» et «Formulaire Infos complémentaires») depuis le site Internet du centre fiduciaire PonteNova et renvoyez-les dûment remplis à PonteNova.
Si vous ne possédez pas encore de logiciel de cabinet, vous trouverez une liste des principaux fournisseurs sur le site de FMH-Services.
Rendez votre logiciel comptable apte au transfert de données
Si vous possédez un numéro client HIN et une adresse e-mail HIN, et disposez d’un logiciel comptable via une interface, vous pouvez alors faire activer l’interface par le biais de votre fournisseur de logiciel. Si le logiciel de votre cabinet ne dispose pas d’une interface pour le transfert de données, vous pouvez demander à le faire équiper. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciel.
Si vous établissez votre facturation par le biais de la Caisse des Médecins, il vous suffit de leur faire savoir que vos données doivent être transmises au centre fiduciaire (tél.: 0848 82 15 15, e-mail: hotlineextra@cdm.ch). C’est la Caisse des Médecins qui prend en charge la procédure.
Si vous traitez déjà vos données de facturation avec un autre prestataire de services informatiques comme MediData par exemple, vous pouvez faire suivre vos données à PonteNova. Téléchargez le contrat d’adhésion et le formulaire Infos complémentaires depuis le site Internet de PonteNova, et renvoyez-les dûment remplis à PonteNova. Puis demandez à votre prestataire de services informatiques de prendre en charge la transmission des données.
Si vous ne souhaitez pas être lié contractuellement à PonteNova, vous pouvez également sauvegarder vos données codées sur un CD-ROM ou une clé USB que vous enverrez au secrétariat de la Société des Médecins. Ce faisant, vous renoncez aux différents services et offres de PonteNova : le secrétariat ne fera que sauvegarder vos données dans la banque de données des médecins suisses. Cette prestation est gratuite.
RoKo – l’étude permanente sur le coûts de fonctionnement des cabinets médicaux
L’étude permanente sur les coûts de fonctionnement des cabinets médicaux RoKo recueille des données relatives aux coûts d’infrastructure des cabinets médicaux. Comment les coûts de personnel et de locaux évoluent-ils? À combien les frais généraux s’élèvent-ils? RoKo a été développée par la Caisse des Médecins et – contrairement à la transmission des données médicales – ne se base pas sur les données de facturation. Avec RoKo, vous communiquez annuellement vos chiffres clés par l’intermédiaire d’un module sur Internet (SMIS) ou vous les enregistrez via le questionnaire établi par la Caisse des Médecins et transmis par les Sociétés des Médecins. Les chiffres RoKo sont collectés et anonymisés.
Documents
- Flyer RoKo (424 Ko)
- Article sur RoKo dans doc.be 4/2023 (227 Ko)