Recherche

Cinq associations professionnelles présentent un catalogue de revendications communes contre les pénuries médicales

Du jamais vu : les associations professionnelles des médecins (FMH), des pharmacien-ne-s (pharmaSuisse), des chiropraticien-ne-s (ChiroSuisse), des médecins-dentistes (SSO) et des vétérinaires (SVS) s'adressent ensemble au public et aux responsables politiques. Ensemble, ces organisations représentent plus de 63'000 professionnel-le-s indispensables au système de santé de notre pays.

La bonne prise en charge médicale des personnes et des animaux en Suisse est menacée. En effet, le travail des médecins, des pharmacien-ne-s, des chiropraticien-ne-s, des dentistes et des vétérinaires devient de plus en plus difficile. Leurs associations professionnelles – la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société Suisse des Pharmaciens (pharmaSuisse), l’Association Suisse de Chiropratique (ChiroSuisse), la Société suisse des médecins dentistes (SSO) et la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) – tirent la sonnette d'alarme. Elles ont présenté aujourd'hui sur la Place fédérale huit revendications communes contre le manque de relève et de personnel qualifié. Il s'agit entre autres d'augmenter le nombre de places d'études, d'améliorer les conditions de travail et de réduire les charges administratives.

Esther Hilfiker, co-présidente de la Société des Médecins du Canton de Berne, a également participé en tant que coureuse à la course d'obstacles symbolique à travers le système de santé.

 

Lire la suite