doc.be Édition 5/2024
Depuis un certain temps, l'Insel Gruppe AG est confronté à divers défis. doc.be a eu l'occasion de découvrir la perspective de Bernhard Pulver lors d'un entretien exclusif. Ses objectifs concrets pour le temps qu'il lui reste en tant que directeur opérationnel : apaiser l'ensemble de l'organisation, retrouver la stabilité financière et avoir une vision claire de l'avenir. Essentiel pour cela : la gestion des médecins référents.
« La pénurie de médecins s’aggrave ! » C'est par ce constat désabusé que le Dr Carlos Quinto, membre du comité central de la FMH, a commencé son exposé lors du déjeuner de cette année avec les membres du Grand Conseil. Avec Sven Streit et sa présentation des résultats de l'enquête sur l'offre de soins 2023 de la BEKAG, nous avons pu montrer aux députés présents qu'il existe, tant au niveau cantonal que national, une pénurie de spécialistes en médecine qui s'aggrave et qui nécessite des mesures correctives rapides. Lors de la discussion qui a suivi, diverses solutions ont été vivement débattues.
Le 24 novembre, la population suisse votera sur une réforme indispensable : le financement uniforme. Elle élimine des lacunes coûteuses dans le système de santé. Il s'agit d'une solution élaborée sur plusieurs années et bénéficiant d'un très large soutien. Elle favorise la collaboration entre le corps médical, le personnel thérapeutique, les soins à domicile, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. L'ambulantisation soulage le personnel et libère des ressources inutilement chargées. Tant le Conseil fédéral que le Parlement et les cantons sont clairement favorables au financement uniforme. Le secteur de la santé est uni derrière le financement uniforme. Cette réforme saine est nécessaire. Alessandra Köchli et Nicole Beutler de Les Tailleurs Communication SA présentent la réforme et expliquent pourquoi un OUI ! dans les urnes est nécessaire pour un système de santé durable.